Guy Ménard: Dans le jargon des relations publiques, ce sont les Q and A's, les "questions and answers" ou si vous préférez les questions et réponses qu'il est toujours recommandé de préparer avant d'affronter un public. Comme ça, vous anticipez les questions embêtantes, qu'elle viennent de journalistes, de citoyens en colère ou encore... d'une classe de 3e année.
Réunion ce midi, vendredi 29 avril, à Brossard à l'école Georges-P.-Vanier, l'école que nous parrainons. Question de voir comment on fera la promotion du Défi à travers les activités scolaires, surtout en mai, mois de l'activité physique dans les écoles du Québec. Après la réunion mon enseignante préférée, Mme Ménard, m'invite à aller rencontrer sa classe, d'autant plus qu'elle leur avait parlé le matin même du Grand Défi Pierre Lavoie et de l'association entre l'école et l'équipe Olympe.
En cordonnier mal chaussé, je n'avais pas pensé aux questions. Mais, aussitôt arrivé dans la classe, elles arrivent, en commençant par la très difficile: "Vous êtes qui vous?" Une question qui soulève plusieurs hypothèses avant même que j'ai eu le temps de répondre. Un petit blond me demande:
- Est-ce que c'est toi Pierre Lavoie?
- Non. (J'avoue que je suis en peu flatté)
- Je trouvais que tu avais vieilli pas mal!
- ...
Disons que ça part fort.
Ensuite j'aurai droit à:
- Est-ce que vous portez des casques?
- Oui, et vous aussi vous devriez.
- Vous faites du vélo la nuit?
- Oui, mais c'est sécuritaire, avec l'éclairage et l'encadrement des policiers.
- Est-ce qu'il y en a qui se blessent? (Question qui venait d'une petite fille toute douce qu'on imagine déjà en future mère inquiète).
- Non, des petits bobos, des égratignures mais rien de sérieux.
- Est-ce que vous pédalez debout?
- Oui, dans les grosses côtes (pas besoin de lui dire aussi que des fois c'est juste parce qu'après tant de km, s'assoir devient un peu pénible...)
J'en passe et des meilleures. J'allais quitter, il fallait bien que les étudiants passent aux choses sérieuses quand un p'tit bonhomme plein d'assurance m'a accosté:
- Est-ce que c'est fatiguant le Défi?
- Ben, oui, un peu alors il faut s'entraîner avant.
- Moi, je ferais... 4 kilomètres, deux ou trois jour avant. Je serais en super forme!
4 kilomètres, deux ou trois fois avant. Ben voilà, je viens de comprendre, les années d'avant, quand je trouvais les étapes difficiles, c'était sûrement une affaire de surentraînement...
Je dois retourner à l'école dans quelques semaines. J'en profiterai pour revoir mon coach personnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire