Guy Ménard: C'était jour de lancement aujourd'hui à l'école Georges-P.-Vanier de Brossard, notre école parrainée. Lancement de la récolte des cubes énergie du Défi Pierre Lavoie, lancement du mois de l'activité physique et lancement de la collaboration avec notre équipe. 500 élèves réunis dans le gym pour la présentation (en personne ou par vidéo) des membres de l'équipe, quelques explications sur ce que sera le Défi cycliste 2012 et, question de leur donner une idée de l'aventure, visionnement de la vidéo du GDPL 2011.
Après les (courtes) cérémonies, je me fais intercepter par un tout petit bonhomme de la maternelle.
- Eh monsieur...
- Oui?
- J'aimerais vraiment ça un jour être un cycliste.
Un peu surpris par la vocation hâtive, je ne sais pas trop par où commencer: est-ce que tu t'entraînes? Fais-tu partie d'un club (me semble, oui, il a 6 ans...)? As-tu enlevé tes petites roues de soutien (je ne pense pas que ce soit interdit au Défi mais ça fait pas trop winner)? Mais bon, je me suis ressaisi et je lui ai dit que c'était très possible, qu'il avait pas mal de temps devant lui. Pas longtemps après il est allé voir Denise pour lui dire à elle aussi qu'il voulait devenir un cycliste. Décidé le gamin!
Faut dire que les images de 2011 sont vraiment bonnes et inspirantes. Je suis pas mal certain que quelque part à Brossard cet après-midi il y avait un petit gars qui pédalait dans le quartier, malgré le froid, en imaginant faire partie d'un peloton de 350 jeunes. Jeunes comme lui. Parce que pendant trois jours en juin, oui, on a tous 6 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire