Qui sommes nous?

L'Équipe Olympe prend le départ du Grand défi Pierre Lavoie depuis la toute première édition de l'événement, en 2009. Seront au départ cette année, à Saguenay le jeudi 12 juin: Pierre Audet, président d'Olympe, Guy Ménard, vice-président, Denise Delaunière, enseignante au primaire (connue des lecteurs du blogue comme "Madame Ménard"), Sébastien L'Écuyer, kinésiologue chez Olympe et Danny Morin, directeur du développement des affaires.

Pages

15 mai 2012

Mon kilomètre avec Sofia


Guy Ménard: Sofia a six ans. Des grands yeux, des espadrilles qui ont l'air géantes au bout de toutes petites jambes. Elle mesure... allez donc savoir. À cet âge les enfants viennent en deux formats. Grands (comme le garçon que j'avais vu l'an passé et qui dépasse maintenant sa mère d'une tête) et petits, comme Sofia.
Mais surtout, Sofia est une coureuse. Représentante de la maternelle dans l'équipe de relais de l'École Georges-P.-Vanier de Brossard pour l'activité "La santé... entretenons la flamme". Une grosse affaire. Chaque année, la Commission scolaire Marie-Victorin organise un relais de la flamme d'une école à l'autre (cinq jours, plus de 71 établissements, 114 km), pour marquer la semaine de l'Activité physique.
 Sofia est là avec son père. Les six autres coureurs aussi sont là avec un parent, car à Georges-P.-Vanier c'est affaire de famille, le relais se fait en duo enfant-parent. Complètent le peloton quelques profs et ainsi qu'un invité, moi, qui représente les cyclistes d'Olympe, équipe associée à l'école.
Un peu de retard (les autres écoles sont tellement plus lentes que nous!) et enfin arrivent les coureurs qui nous passeront la flamme devant l'école Ste-Claire. Sofia, la plus jeune, aura l'honneur de prendre le premier relais... sauf que, peut-être parce que c'est bruyant, parce que la torche est impressionnante (à six ans vous le saviez, vous, qu'une torche, c'est allumé?), finalement elle préfère confier le transport à papa et va se contenter de l'escorter, à minuscules enjambées.
Puis il faut dire qu'il y a la couette. Sofia a une couette rebelle qui semble la préoccuper au plus haut point: souffle dessus, replace, glisse sous l'élastique, on a jamais vu cheveux aussi indépendants. Et pas moyen de compter sur son père pour y remettre de l'ordre. Il nous a avoué son incompétence en la matière. Faut dire qu'il est : papa, gars et policier. Trois jobs pour lesquelles l'entretien des couettes de petites filles ne fait pas partie du curriculum! Solide coureur par contre, un bel exemple pour Sofia qui a même fait un bout sur ses épaules.
Je vous rassure, Sofia a fini le trajet sur ses pattes, comme tous les autres élèves, leurs parents et les invités, devant l'école au complet sortie nous acclamer. Après quelques photos souvenirs, tout le monde se salue et retourne à ses occupations. Sofia a du boulot en maternelle... et une couette à dompter.
Merci pour l'invitation!

1 commentaire:

  1. Salut Guy!

    Je me suis permis de faire un lien à partir du site de l'école vers cet article, touchant et amusant.
    Sylvain Phaneuf

    RépondreSupprimer