Qui sommes nous?

L'Équipe Olympe prend le départ du Grand défi Pierre Lavoie depuis la toute première édition de l'événement, en 2009. Seront au départ cette année, à Saguenay le jeudi 12 juin: Pierre Audet, président d'Olympe, Guy Ménard, vice-président, Denise Delaunière, enseignante au primaire (connue des lecteurs du blogue comme "Madame Ménard"), Sébastien L'Écuyer, kinésiologue chez Olympe et Danny Morin, directeur du développement des affaires.

Pages

13 juin 2013

Les cousins

Au fil des années au GDPL, il se noue des amitiés et des contacts avec d'autres équipes. Du monde avec qui on a roulé longtemps, un cycliste avec qui on a eu une discussion particulièrement intéressante, un collègue qui nous a marqués. Comme ce concessionnaire Honda de Valleyfield avec qui j'ai grimpé le Parc et qui souffrait terriblement du froid... mais qui n'avait vraiment pas l'intention de lâcher. Je ne l'ai jamais revu mais le souvenir est très net.

Il y a aussi parfois, une équipe avec qui on développe une relation. Des amis y sont, on les connaît par le travail, ils viennent du même endroit, ils ou elles sont particulièrement drôles, etc.

Enfin, il y a des équipes avec qui on a une relation très particulière, appelons-les des cousins. Comme c'est le cas pour Olympe avec celle de la CSMV, la Commission scolaire Marie-Victorin, sur la Rive-Sud de Montréal. L'histoire commence l'an dernier, à quelques semaines du Défi. Il y a annuellement dans cette commission scolaire une grande course à pied qui relie toutes les écoles. Des élèves de tous les niveaux joggent de leur école à la suivante, torche à la main, pour faire la promotion de l'activité physique. On fait ainsi à relais tout le territoire de Marie-Victorin. Cela inclut l'école que nous parrainons, celle de Denise, Georges-P.-Vanier de Brossard. L'an dernier on m'avait invité à courir avec "nos" élèves.

Ce jour-là je porte le chandail de l'équipe de vélo, il y a dessus un logo du GDPL... le destin se met en marche. À peine démarré, je suis rattrapé par une coureuse, adulte. Mais pas plus grande que les élèves. J'apprendrai plus tard que c'est Dominique Belley, une prof d'édu qui a des racines au Saguenay:

- Oh, le Défi Pierre Lavoie, j'aimerais tellement pouvoir faire ça un jour!
- Difficile, les places sont rares.
- Je sais, on s'est informés
- Ils acceptent quelques équipes exceptionnelles à chaque année. Peut-être que si vous essayez en faisant valoir que vous êtes la 2e plus grosse commission scolaire du Québec, très impliquée dans les cubes énergie, votre nouveau DG est un bleuet qui doit bien connaître Pierre Lavoie...
- Ben oui, peut-être que ça pourrait marcher. Mais ça a l'air compliqué tout ça.
- Si tu veux je peux vous donner un coup de main?

Je suis devenu ainsi le consultant en Défi Pierre Lavoie de la CSMV. Dominique et ses amis ont si bien vendu le projet à la Direction de la commission scolaire, qui elle-même a si bien vendu le projet à l'organisation du Défi qu'ils ont été choisis comme  "coup de coeur" de l'édition 2013. Alors, ils seront dans la marée des 1000 cyclistes au Quai municipal de La Baie.

J'ai revécu à travers eux l'effervescence de notre première année: la conception des uniformes, les questions de logistique, l'anxiété face à l'entraînement. On s'est bien promis de prendre le départ ensemble, vendredi, 8h00. Dominique, Francis, Sandra, Daniel et Robert, bienvenue dans l'aventure. Profitez du show, de tous les "wow", essayez de garder vos émotions sous contrôle. Un cycliste, ça pleure pas.

Ah pis oui, des fois ça arrive, comme un trop plein de bonheur. Quand, en rase campagne, des chevaux décident de faire la course avec vous ou que dans l'obscurité, un village au complet qui vous applaudit ou à 8h00 le vendredi matin quand on réalise que cette fois, c'est la bonne, on est vraiment là et on commence à pédaler le Défi, pour vrai.

Bonne route!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire