Qui sommes nous?

L'Équipe Olympe prend le départ du Grand défi Pierre Lavoie depuis la toute première édition de l'événement, en 2009. Seront au départ cette année, à Saguenay le jeudi 12 juin: Pierre Audet, président d'Olympe, Guy Ménard, vice-président, Denise Delaunière, enseignante au primaire (connue des lecteurs du blogue comme "Madame Ménard"), Sébastien L'Écuyer, kinésiologue chez Olympe et Danny Morin, directeur du développement des affaires.

Pages

19 mai 2011

Retour en classe et course à pied

Guy Ménard: Faut l'admettre j'étais un peu nerveux. On essaie toujours de faire bonne impression. J'ai beau avoir l'expérience de prendre la parole en public, une centaine de ti-pou assis sur un inconfortable plancher de gymnase ce n'est pas un auditoire facile.
Mais ils ont été très gentils, les élèves de Georges-P.-Vanier, l'école que nous parrainons. Le 17 mai, exactement un mois avant le départ du GDPL, je les rencontrais, tous les 400 et quelques (en trois groupes, tout de même), pour leur parler du Défi, de nos rôles respectifs ("vous faites des cubes, nous on fait des kilomètres") et de l'importance de l'activité physique chez les jeunes, comme chez les moins jeunes et les beaucoup moins jeunes.
Élèves et profs m'ont écouté avec beaucoup d'attention, m'ont posé des bonnes questions et ont semblé raisonnablement impressionnés quand je leur ai expliqué la longueur du parcours avec un exemple que j'espérais parlant pour eux:
- Disons que vous habitez à un kilomètre de l'école. Vous venez à l'école le matin, ça fait un kilomètre de marche ("nos" élèves sont des marcheurs, leur quartier à Brossard est tellement dense que personne ne prend l'autobus scolaire, ils habitent tous dans un rayon de 1,5 km de l'école). Vous retournez dîner, ça fait 2. Vous revenez l'après-midi, 3 kilomètres et un quatrième pour le retour à la maison à la fin de la journée. Donc, vous marchez 4 kilomètres par jour.
- Si on prend tous les jours de l'année scolaire et qu'on ajoute toutes les journées des vacances d'été, le total va donner environ 1000 kilomètres.
- Nous, les cyclistes, on va en faire un peu plus, en deux jours et demi!
- Ooooooohhhhhhh!

Que voulez-vous quand on est doué pour la pédagogie...

Mais ce qui a semblé les impressionner pour vrai c'est l'histoire de Pierre Lavoie, dont les enfants ont été malades, qui s'est fâché et qui a décidé de faire tout son possible pour permettre aux scientifiques de faire des recherches et à tous les enfants d'adopter de meilleures habitudes de vie. (Vous comprenez ici qu'avec les petits mieux vaut tourner les coins un peu ronds dans la biographie!)


En prime, les gens de l'école avait eu la bonne idée de faire coïncider la présentation de l'équipe Olympe avec un très bel événement, le Relais de la flamme. C'est qu'il y a dans la Commission scolaire Marie-Victorin une tradition sportive. Une fois par année, en mai, le Mois de l'activité physique, des élèves transportent à la course une flamme "olympique" d'école en école. On a donc invité le représentant des cyclistes à joindre les élèves coureurs et leurs parents (peut-être qu'ils voulaient secrètement vérifier le niveau de préparation du dit cycliste). Petit 2 km à vitesse variable selon l'âge des élèves. Ils sont solides "nos" élèves: de Samuel, le mini représentant de la maternelle jusqu'à l'athlétique Oulimatta, la grande de 6e qui a complété le parcours sous les applaudissements enthousiastes de tous les élèves et profs sortis dans la cour d'école pour les accueillir.

Bref un très bel avant-midi à l'école. Merci à M. Stan le "prof d'édu" et organisateur, à M. Phaneuf, le directeur de l'école et à tous les profs. Merci surtout à tous les élèves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire