Qui sommes nous?

L'Équipe Olympe prend le départ du Grand défi Pierre Lavoie depuis la toute première édition de l'événement, en 2009. Seront au départ cette année, à Saguenay le jeudi 12 juin: Pierre Audet, président d'Olympe, Guy Ménard, vice-président, Denise Delaunière, enseignante au primaire (connue des lecteurs du blogue comme "Madame Ménard"), Sébastien L'Écuyer, kinésiologue chez Olympe et Danny Morin, directeur du développement des affaires.

Pages

13 juin 2014

Lac Mégantic

Guy Ménard, Lac Mégantic, 13h00: Pourquoi ça nous touche aussi viscéralement? Oui, bien sûr c'est un immense drame, tous ces innocents qui sortent sur une terrasse ou sont tranquillement chez eux quand la grande faucheuse passe, sans aucune raison explicable. Mais pourquoi, on a les larmes aux yeux juste à parler aux gens de Lac Mégantic, surtout quand ils sont aussi souriants et accueillants qu'on dirait qu'ils ont décidé de combattre le mauvais sort à coup de gentillesse.

Nous sommes arrivés avec le VR à Lac Mégantic vers 11h00, l'étape cycliste, elle, y a pris fin vers 12h30. Départ de la prochaine étape à 14h00. C'est peu de temps mais suffisamment pour prendre connaissance physiquement de l'ampleur du cataclysme qui les a frappés. Nous sommes mêmes stationnés en bordure de la zone sinistrée qui a maintenant l'air d'un vaste cratère, pas encore du chantier de construction que les citoyens espèrent y voir en marche aussi rapidement que possible.

Un flash vécu par notre ami Danny, qui était de l'arrivée à Lac Mégantic. Le peloton est passé devant la caserne des pompiers locaux. Tous au garde-à-vous devant le bâtiment, sérieux et solennels à regarder droit devant eux, comme s'il était encore trop tôt pour eux pour se permettre de sourire ou de retourner les salutations des cyclistes. Même s'il ne pleuvait pas à ce moment-là, il paraît que les yeux étaient pas mal humides dans le peloton.

Après une petite pause dans la pluie à Lac Mégantic (merci Dame Nature pour celle-là) le temps se remet au gris. Rien de très prometteur pour Pierre Audet et moi qui allons prendre le relais pour une longue sortie vers Asbestos, 118 km. Pour être bien francs, un peu de soleil serait le bienvenu. Mais il semble bien que ça ne sera pas maintenant, ni peut-être même demain!

À plus tard!

Guy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire