Qui sommes nous?

L'Équipe Olympe prend le départ du Grand défi Pierre Lavoie depuis la toute première édition de l'événement, en 2009. Seront au départ cette année, à Saguenay le jeudi 12 juin: Pierre Audet, président d'Olympe, Guy Ménard, vice-président, Denise Delaunière, enseignante au primaire (connue des lecteurs du blogue comme "Madame Ménard"), Sébastien L'Écuyer, kinésiologue chez Olympe et Danny Morin, directeur du développement des affaires.

Pages

13 juin 2014

M. Fréchette, d'Asbestos

Guy Ménard, Asbestos, vendredi, 21h00: D'abord les nouvelles du sport. En cette journée de pluie, première étape costaude, St-Georges / Lac Mégantic pour Danny. De la côte en quantité industrielle (ça semble une ressource naturelle dans le secteur), évidemment de la pluie et, re-évidemment, du vent. Il a triomphé des éléments et ramené son Opus à bon port.

Pierre et moi avons pris le relais pour Lac Mégantic / Asbestos. 118 km de misère humaine! Il a plu pendant toutes les  presque 5 heures de la "ride", parfois très fort. On a fini par finir, bien content et un brin fiers de nous, trempés de A à Z, ce qui justement nous amène à mon titre, M. Fréchette, d'Asbestos.

M. Fréchette, Noël, pour les intimes, habite rue St-Luc, en plein dans le quartier où nous garions une bonne centaine des 200 quelques VR du convoi. Le hasard a voulu que nous soyons devant chez lui. La pluie, elle, a voulu que nous ayons du linge à sécher et besoin d'un bricolage impliquant une chauffrette d'appoint pour y arriver. Mais on trouve ça où, une quincaillerie à Asbestos? Suffit de le demander à un "gars de la place" le ci-baut mentionné M. Fréchette qui arrivait justement en auto chez lui.

Je lui explique ma situation. Non seulement il me dit où est la quincaillerie, il me propose de m'y amener! Je prends l'offre au bond et nous voilà en route pour "la Coop". Le temps de s'y rendre, j'apprends que M. Fréchette est propriétaire du Salon funéraire local, qu'il y travaille depuis 51 ans et sa fille va éventuellement prendre la relève. Une fois arrivé à la Coop, j'apprends que tout le monde le connaît. Comme c'est moi l'étranger, il me présente à tous comme étant "un monsieur du Défi Pierre Lavoie", ce qui me permet d'apprendre que la fille de la caissière, Mme Simard, partira demain matin pour le Stade Olympique puisque son école a gagné au concours des cubes énergie.

Imaginez, moi et la fille de la caissière de la Coop d'Asbestos, dans le stade Olympique, au même moment, grâce (ou, lors des étapes difficiles, à cause) de Pierre Lavoie. Étonnant, non?

Toujours est-il que nous sommes revenus, M. Fréchette et moi, chauffrette sous le bras. L'appareil est à l'oeuvre et si la tendance se maintient, nous devrions avoir des vêtements secs pour demain.

Nous avons quitté Asbestos il y a quelques minutes. M. Fréchette et son épouse étaient sortis sur le perron pour nous faire des grands signes d'au revoir. J'ai un ami à Asbestos! Et mon vote pour la ville la plus accueillante, il va aller à quel municipalité, vous pensez?

Denise est sur la route, en direction de Plessisville, Le temps est relativement clément, un peu frais mans sans plus. On l'attend autour de 22h30.

Guy


1 commentaire:

  1. Salut Guy, je suis un ancien d'ATM, de la promotion qui a suivi la tienne, en 1978. Mais le plus important, c'est que je suis originaire d'Asbestos. J'ai tellement pris plaisir à lire ton aventure. Qui, à Asbestos, ne connait pas M. Fréchette. Des gens comme lui, il y a plusieurs dans cette région. C'est tout. Bonne continuation à toi et à ton équipe.

    RépondreSupprimer